forum aquariophile lot et garonnais aqua47
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum aquariophile lot et garonnais aqua47

Forum et club d'aquariophilie lot et garonnais (départ. 47)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  entretien d'un betta Icon_fb  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 entretien d'un betta

Aller en bas 
+3
lejuju33
lencouet47
dest 47
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dest 47

dest 47


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 36
Localisation : agen
Date d'inscription : 01/10/2008

entretien d'un betta Empty
MessageSujet: entretien d'un betta   entretien d'un betta Icon_minitime21/11/2008, 21:02

Le combattant du siam, plus communément appelé betta. Son des poisson habitant naturellement dans des eaux stagnantes comme des fosses ou des rizières.

Tout d'abord il faut savoir que les betta ne son pas appelé combattant du siam pour rien. Ils sont animés d'une grande agressivité envers tout autre poisson, donc à maintenir de préférence en bac spécifique.

Pour un confort optimale du betta, il faut un bac de 10 à 20l chauffé a 24 °C, un Ph 5.5 a 7. Il faut savoir que les betta sont également très sensible au chlore.
Si l'aquarium est muni d'un filtre, il faut que celui-ci n'ai pas un débit important (voir quasi nul) car les betta ne supporte pas le courant.
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 3451
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 25/11/2006

entretien d'un betta Empty
MessageSujet: Re: entretien d'un betta   entretien d'un betta Icon_minitime22/11/2008, 11:06

bon c'est un bon debut vivement la suite quelques photo surtout du gagnant ?
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua47.superforum.fr
lejuju33

avatar


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/11/2008

entretien d'un betta Empty
MessageSujet: Re: entretien d'un betta   entretien d'un betta Icon_minitime23/11/2008, 20:21

Oi c'est sure c'est un tres bon debut entretien d'un betta 65451
Par contre est tu sure que les betta ne supportent vraiment aucuns poissons?
Car j'en ait vu dans des bac communautaires ou avec d'autres poissons en animlerie.
Je pense plutot qu'ils ne supportent pas les autres betta males et le poissons avec des voilures (guppy,danyo rerio voile,etc...)
Enfin je dit ça parce que cela me semble bizzare.
Revenir en haut Aller en bas
natanael.solo

natanael.solo


Masculin
Nombre de messages : 500
Age : 42
Localisation : le passage 47
Emploi : imprimeur
Date d'inscription : 18/09/2007

entretien d'un betta Empty
MessageSujet: Re: entretien d'un betta   entretien d'un betta Icon_minitime23/11/2008, 21:30

+1 aec le juju
et un autre detail ( là je chipote ), Betta splendens c'est le nom scientifique, et le nom commun c'est combattant du siam.
donc quand tu dit :
Citation :
Le combattant du siam, plus communément appelé betta.
tu aurais du dire:
le betta splendens, plus communement appelé combattant du siam.

entretien d'un betta 201964
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/groupebahrbaetruc
dest 47

dest 47


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 36
Localisation : agen
Date d'inscription : 01/10/2008

entretien d'un betta Empty
MessageSujet: Re: entretien d'un betta   entretien d'un betta Icon_minitime24/11/2008, 10:29

Pour le nom s'est vrai j'ai fait une petite erreur, mais s'est surtout parce que beaucoup plus de personne connaisse le nom betta que combattant du siam. Mais tu raison....Par contre pour les bacs communautaire je suis sur de moi...

Déjà, a l'état naturel les betta vive seul.Se sont des poisson très territoriaux,et bien que certains betta sont moins agressif que d'autres, il va se fatigué à essayer de chasser les autres poissons.Les autres poissons de leurs coté vont lui bouffer ses voiles. Sans compter le problème posé par les filtrations des bacs commun qui son souvent trop forte pour un betta, les qualité de l'eau ne leur correspondrat plus, et aussi une des particularité du betta s'est qu'il respire en surface et donc à besoin d'un petit volume d'eau...(sinon s'est bizard à dire mais il peut se noyer).

Je donne des conseil pour un maintenance idéal des betta, pour sont confort, et sa santé. Si vous les mettez dans un 100l avec d'autre poisson, s'est à mon goût comme mettre des scalaires dans un 60l.
Revenir en haut Aller en bas
natanael.solo

natanael.solo


Masculin
Nombre de messages : 500
Age : 42
Localisation : le passage 47
Emploi : imprimeur
Date d'inscription : 18/09/2007

entretien d'un betta Empty
MessageSujet: Re: entretien d'un betta   entretien d'un betta Icon_minitime24/11/2008, 14:51

il y a aussi le fait des bacs trop haut et vue la disproportion de leurs nageoires et le fait de respirer a la surface, ils se fatigue enormément pour remonter car ils se pose sur le sol pour se reposer et remonte respirer, ect... c'est pour ca aussi qu'un beta dans un gros volume n'est pas raisonnable, et on a un poisson qui dure deux mois.
pour les autres especes, avec des espece petite et calme, genre rasboras..., pas de soucis.
j'en ai maintenu un avec des galaxy dans 40l, pas eu de probleme, je l'ai gardé 8 mois .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/groupebahrbaetruc
dest 47

dest 47


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 36
Localisation : agen
Date d'inscription : 01/10/2008

entretien d'un betta Empty
MessageSujet: Re: entretien d'un betta   entretien d'un betta Icon_minitime24/11/2008, 15:03

un betta splendens vie en moyenne 4an...demandez à des éleveurs de betta splendens si il les mettent en bac communautaire....
Biensur que ca ce fait.

Mais les betta vivent ils en communauté a l'état naturel?
Revenir en haut Aller en bas
kingdoudou

kingdoudou


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 45
Localisation : Floirac (33)
Date d'inscription : 26/08/2007

entretien d'un betta Empty
MessageSujet: Re: entretien d'un betta   entretien d'un betta Icon_minitime24/11/2008, 21:04

Certes mais point d'extremisme non plus la plupart de nos poissons occuppent des niches ecologique dans lesquels ils ne rencontrent que peu voir pas du tout de poissons donc si on suit ta logique on ne devrait avoir que des bacs monospecifiques, ce qui rendrait notre hobby bien moins sympa. 😢
Et retour d'experience perso : 60 litres avec un betta du commerce et une dizaine de Tanichthys albonubes sans souci pendant presque 3 ans
Revenir en haut Aller en bas
dest 47

dest 47


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 36
Localisation : agen
Date d'inscription : 01/10/2008

entretien d'un betta Empty
MessageSujet: Re: entretien d'un betta   entretien d'un betta Icon_minitime25/11/2008, 10:26

...........................................................................................................
Revenir en haut Aller en bas
lejuju33

avatar


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/11/2008

entretien d'un betta Empty
MessageSujet: Re: entretien d'un betta   entretien d'un betta Icon_minitime25/11/2008, 11:03

Il y a de exeptions partout.
Apres c'est sure qu'un trop grand bac peut etre fatal avec les betta.
Mais il n'est pas "impossible" de les maintenire en communautaire.
Je n'y connait pas grand chose en betta,mais c'est un poisson tres sympa et il vaut mieux le voir mourrire dans un 60 litres plutot que dans certains "vases" ou betta kit!
Il faut bien specifier que le betta splendes n'est pas un poisson "design".
Revenir en haut Aller en bas
dest 47

dest 47


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 36
Localisation : agen
Date d'inscription : 01/10/2008

entretien d'un betta Empty
MessageSujet: Re: entretien d'un betta   entretien d'un betta Icon_minitime25/11/2008, 11:53

Sérieusement, on m'a demandé d'animer un article sur les bettas splendens...
Si vous ne voulez pas entendre d'information dessus et faire de "la soupe de poisson" libre à vous...

Les betta ne sont pas des poisson "designe" pas plus que les scalaire ou tout autre... Ce sont des poisson qui sont aussi exigent a leur manière que les autres...

Ca me dépasse que l'on me demande de dire le mieux pour l'entretient de betta, et que l'on ne tienne aucun compte de ce que je dis pour essayé de faire mousser vos petites expériences...

Si vous ne me prenez pas au sérieux, allez sur aqua33 et écrivez ce que vous m'avez écrit... La vous verrez que j'ai été super zen avec vous....
Revenir en haut Aller en bas
loulou47

loulou47


Masculin
Nombre de messages : 3074
Age : 114
Localisation : Hautes-Vignes(47)
Date d'inscription : 25/11/2006

entretien d'un betta Empty
MessageSujet: Re: entretien d'un betta   entretien d'un betta Icon_minitime25/11/2008, 13:04

dest 47 a écrit:
Sérieusement, on m'a demandé d'animer un article sur les bettas splendens...
Si vous ne voulez pas entendre d'information dessus et faire de "la soupe de poisson" libre à vous...

Les betta ne sont pas des poisson "designe" pas plus que les scalaire ou tout autre... Ce sont des poisson qui sont aussi exigent a leur manière que les autres...

Ca me dépasse que l'on me demande de dire le mieux pour l'entretient de betta, et que l'on ne tienne aucun compte de ce que je dis pour essayé de faire mousser vos petites expériences...

Si vous ne me prenez pas au sérieux, allez sur aqua33 et écrivez ce que vous m'avez écrit... La vous verrez que j'ai été super zen avec vous....

là je croix que notre ami a raison
il veut nous donne des conseil sur les betta et là le roi de soupe arrive en disant si on peut
et moi suis pas ok les soupes ces pas ici
dest essaie de nous faire vivre sur des expériences comme le font d'autres sur autres poissons (killie,tanga etc...)il parle de bacs spécifiques les reste n'a pas courant etre
alors respecte ceux qu''ils veulent apprendre et avance
Revenir en haut Aller en bas
lejuju33

avatar


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/11/2008

entretien d'un betta Empty
MessageSujet: Re: entretien d'un betta   entretien d'un betta Icon_minitime25/11/2008, 19:27

Ben desolé que tu l'ais pris comm ça c'est juste que je n'aurai pas etait le dernier a le dire.
Apres le specifique est le mieux mais pas "impossible" (dans la limite des choses).
Dis ce que tu veux tu as raison mais je te trouve un peu categorique quands aux exigence.
Et quands au poisson "design" ce que je voullai dire c'est que beaucoup de gens en achettent pour les mettre dans des vases en verre sur la petite table du salon.

Enfin bref bonne continuation.Je te laisse lire ça et eface mes interventions demain.
Revenir en haut Aller en bas
natanael.solo

natanael.solo


Masculin
Nombre de messages : 500
Age : 42
Localisation : le passage 47
Emploi : imprimeur
Date d'inscription : 18/09/2007

entretien d'un betta Empty
MessageSujet: Re: entretien d'un betta   entretien d'un betta Icon_minitime25/11/2008, 20:01

Citation :
Sérieusement, on m'a demandé d'animer un article sur les bettas splendens...

et tu l'as bien fait.
maintenant tu as donné ta vision, certe bonne et tres partagé par des bettaphiles, mais faut juste pas etre trop extreme non plus.

animer veux aussi dire discution, débat, difference d'avis.
on te propose nos avis et experience, pour alimenter cet article.

Citation :
j'en ai maintenu un avec des galaxy dans 40l, pas eu de probleme, je l'ai gardé 8 mois .

mal exprimé, je voulais dire je l'ai gardé dans ce bac la 8 mois. apres il est passé en spécifique.


Citation :
un betta splendens vie en moyenne 4an...demandez à des éleveurs de betta splendens si il les mettent en bac communautaire....

justement, c'est des eleveurs.
par definition l'eleveur fait tout en son pouvoir pour reproduir, et ca passe par la spécification du milieu. là personellement je ne parlais pas d'elevage, mais de maintenance.
pour les guppy c'est pareil, l'elevage se fait en spécifique, la maintenance, c'est different.

enfin pour te prouver notre bonne foix, voici un article tiré d'un forum exclusif au betta, Jurabetta :
http://jurabetta.forumactif.com/betta-splendens-c2/

Citation :
Maintenance de Betta splendens en aquarium communautaire.


Paramètres:
Le Betta splendens n'est pas trop exigeant en ce qui concerne les paramètres de l'eau mais dans l'idéal:

Température: optimale: 25°C; tolérée: (19)-22 à 29-(31).
PH: optimal: 7; toléré: 6,2 - 7,8.
GH: optimal: 7; variable selon les souches, de 5 à 15 environ.
NO2: 0

La maintenance peut se faire dans de petits volumes de 2 jusqu'à 30 litres. Le betta sera alors maintenu seul.
Lire l'article: Un Betta tout SEUL

A partir de 50 litres, il est possible de maintenir un Betta avec d'autres espèces, l'aquarium devra toutefois etre bien planté ou fournir beaucoup de cachettes.
On privilégira des espèces calmes. Le bac sera de preférence chauffé, sans bulleur, on pourra mettre un filtre à faible débit. L'aquarium devra être fermé. Il pourra posséder un eclairage surtout en cas d'utilisation de plantes naturelles.

Le décors: on optera plus facilement pour un sol sombre, type quartz noir, rassurant pour les bettas. le décor en lui même pourra être composé de galets (éviter les roches avec des arêtes trop coupantes, le betta risquant de s'y abimer les nageoires.), de racines de mangrove... Si on opte pour des plantes artificielles, préférer prendre des plantes en tissus, les plantes plastiques étant trop rigides.

Plantes: Si on choisi une plantation naturelle, plusieurs espèces sont possibles:

Elodée, Cryptocorynes, Echinodorus, Cabomba, Vallisnéria, Hygrophila, Anubia, fougère de Java (Microsorum pteropus et autres variétés), mousse de java (Vesicularia dubyan),Riccia, lentilles d'eau (Lemna minor), Salvinia natans et autre plantes flottantes.

La cohabitation pourra se faire avec des poissons d'espèces suivantes:

- Rasbora arlequin (Rasbora heteromorpha),
- néons (Paracheirodon innesi),
- barbus cerise (Barbus titeya),
- kuhlis (Pangio kuhli),
- corydoras (toutes éspèces),
- crevette fantome (Caridina japonica),
- escargots (Ampulaire, Neritina...)

On evitera la cohabitation avec des espèces trop vives comme les danios (brachydanio rerio) ou caractèrielles comme les barbus de Sumatra (Barbus tetrazona).
On proscrira aussi les espèces dites «territoriales» comme les Cichlidés ou les autres labyrinthidés comme les colisas.

Il faudra choisir la population en fonction de la taille de l'aquarium, en respectant les besoins spécifiques de chaques espèces.
On peut compter, pour les espèces mentionnées ci-dessus, approximativement 1 cm. de poisson par 1 litre d'eau.
A cause du comportement belliqueux du Betta, certains préfèrent mettre celui ci en dernier dans l'aquarium.

donc oui tu as raison mais nous aussi. tes arguments sont prouvé et fondé, les notres aussi.
le debat peut donc continuer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/groupebahrbaetruc
kingdoudou

kingdoudou


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 45
Localisation : Floirac (33)
Date d'inscription : 26/08/2007

entretien d'un betta Empty
MessageSujet: Re: entretien d'un betta   entretien d'un betta Icon_minitime25/11/2008, 20:30

Natanael viens de faire preuve de sagesse, continuons ainsi
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 3451
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 25/11/2006

entretien d'un betta Empty
MessageSujet: Re: entretien d'un betta   entretien d'un betta Icon_minitime25/11/2008, 20:46

Bon perso je connais rien au betta (enfin un peu) mais j'ai pas envies de polémiqué

mais dest47 fait l'effort de faire un article et vous lui tombé dessus c'est pas cool et certain on l'air d'en savoir pas mal

donc comme punition tous ceux qui on critiqué je voudrai que vous vous contacté par MP avec dest47 et vous me sortiez un article commun sur le betta ce sera plus constructif
siflet siflet siflet
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua47.superforum.fr
dest 47

dest 47


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 36
Localisation : agen
Date d'inscription : 01/10/2008

entretien d'un betta Empty
MessageSujet: Re: entretien d'un betta   entretien d'un betta Icon_minitime25/11/2008, 22:40

Merci à tous. On peut repartir sur de meilleures bases maintenant, des efforts seront fait des deux côtés...
Revenir en haut Aller en bas
natanael.solo

natanael.solo


Masculin
Nombre de messages : 500
Age : 42
Localisation : le passage 47
Emploi : imprimeur
Date d'inscription : 18/09/2007

entretien d'un betta Empty
MessageSujet: Re: entretien d'un betta   entretien d'un betta Icon_minitime25/11/2008, 23:45

desolé, j'avais pas l'impression, ni l'intention de te tomber dessus.
si je peux apporter ma petite experience pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/groupebahrbaetruc
lejuju33

avatar


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/11/2008

entretien d'un betta Empty
MessageSujet: Re: entretien d'un betta   entretien d'un betta Icon_minitime26/11/2008, 14:52

Pareil pour moi.
Je ne critiquai en aucun cas ton arcticle je voullai juste te faire part de mon point de vue.
Desolé que tu l'ai mal pris.
Je n'y connais pas grandchose au betta a part pas mal de petits trucs theriques.
Je te laisse voir ça avec natanael.
Par contre j'aurai surement des photos de repros completes si ça reussi (femelle dans la bouteille,nid de bulles alevins)
Je te ferrai un petit arcticle que tu mettras en ligne si tu le souhaite Wink
Je vai briefer ma cherie pour qu'elle essaye au plus tot (c'est elle la betaphile)
Revenir en haut Aller en bas
dest 47

dest 47


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 36
Localisation : agen
Date d'inscription : 01/10/2008

entretien d'un betta Empty
MessageSujet: Re: entretien d'un betta   entretien d'un betta Icon_minitime3/12/2008, 11:21

entretien d'un betta Dsc01010
Revenir en haut Aller en bas
dest 47

dest 47


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 36
Localisation : agen
Date d'inscription : 01/10/2008

entretien d'un betta Empty
MessageSujet: Re: entretien d'un betta   entretien d'un betta Icon_minitime3/12/2008, 11:45

Le mieux pour montrer une reproduction de betta s'est une vidéo je crois...

https://www.dailymotion.com/video/x7lj3o_accouplement-betta-splendens_animals



Revenir en haut Aller en bas
loulou47

loulou47


Masculin
Nombre de messages : 3074
Age : 114
Localisation : Hautes-Vignes(47)
Date d'inscription : 25/11/2006

entretien d'un betta Empty
MessageSujet: Re: entretien d'un betta   entretien d'un betta Icon_minitime3/12/2008, 12:57

super chouette
jolie ponte

prepare la nouriture maitemant
Revenir en haut Aller en bas
natanael.solo

natanael.solo


Masculin
Nombre de messages : 500
Age : 42
Localisation : le passage 47
Emploi : imprimeur
Date d'inscription : 18/09/2007

entretien d'un betta Empty
MessageSujet: Re: entretien d'un betta   entretien d'un betta Icon_minitime3/12/2008, 16:18

suoer bon courage pour les biberons. entretien d'un betta 65451
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/groupebahrbaetruc
dest 47

dest 47


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 36
Localisation : agen
Date d'inscription : 01/10/2008

entretien d'un betta Empty
MessageSujet: Re: entretien d'un betta   entretien d'un betta Icon_minitime3/12/2008, 16:34

lol...
merci...!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lejuju33

avatar


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/11/2008

entretien d'un betta Empty
MessageSujet: Re: entretien d'un betta   entretien d'un betta Icon_minitime3/12/2008, 17:33

Bravo!
Pour ma part je tente ce week end chez ma femme esperons qu'une de se deux femelles sera ok!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entretien d'un betta Empty
MessageSujet: Re: entretien d'un betta   entretien d'un betta Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
entretien d'un betta
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» betta
» Betta
» Les Betta spendens
» Le Betta Splendens
» repro du betta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum aquariophile lot et garonnais aqua47 :: Eau douce :: Eau douce :: Le betta spendens-
Sauter vers: