forum aquariophile lot et garonnais aqua47
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum aquariophile lot et garonnais aqua47

Forum et club d'aquariophilie lot et garonnais (départ. 47)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Icon_fb  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maculatus

maculatus


Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 09/08/2009

mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Empty
MessageSujet: mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes   mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Icon_minitime11/8/2009, 17:56

Bonjour,
voilà les mesures faites aujourd'hui. J'ai fait des mesures il y a deux jours mais celles ci étaient peut être pas exactes car je les ai faites juste après avoir rajouté dans le bac une racine sur laquelle j'ai mis de la mousse de java.
alors pour aujourd'hui j'ai les mesures suivantes :
Mon eau de distribution :
PH : 7
GH : 10
KH : 13
pour mon bac :
temp: 25°
KH : 9
PH : 7
GH : 8
NO2 : 0,6
NO3 : 3 (valeur prise entre 1 et 5 de l'échelle vue la couleur)
je précise que j'hésite encore concernant les crevettes que je veux mettre, il s'agit :
caractéristiques suivantes--------------- encyclopédie des crevettes d'eau douce ------- magasin de vente par correspondance
Caridina cf Cantonensis "Crystal Red"---- temp:15-26/PH:6,5-7,0/KH: > 3/GH:8 à 12 -------- temp:18-25/PH:6,3-7,8/KH: NC/GH: < 18
Caridina cf Babaulti var Green ---------- temp:19-27/PH:6,5-7,5/KH: > 3/GH:6 à 13 -------- temp:18-28/PH:6,5-7,8/KH: NC/GH:2 à 12
Caridina cf Cantonensis "Tiger" --------- temp:21-26/PH:6,8-7,5/KH: > 3/GH:6 à 13 -------- temp:18-25/PH:6,3-7,8/KH: NC/GH: < 18
Neocaridina Heteropoda var Red cherry - temp:17-27/PH:6,5-7,5/KH:5 à 7/GH:6 à 15 ------- temp:17-26/PH:6,5-7,5/KH:NC/GH: < 20

Donc il semblerait que mes nitrites montent.
D'après la lecture des caractéristiques de mon de distribution, elle semblerait bonne et que je n'aurai pas besoin d'eau osmosée, à part peut être pour la Red Cherry que le KH est trop élevé
autrement le PH, GH et KH semblent corrects pour les crevettes
j'attends vos avis avec impatience, cela me permettra d'avoir un point de repère pour la suite
en vous remerciant
@+
Revenir en haut Aller en bas
loulou47

loulou47


Masculin
Nombre de messages : 3074
Age : 114
Localisation : Hautes-Vignes(47)
Date d'inscription : 25/11/2006

mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Empty
MessageSujet: Re: mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes   mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Icon_minitime11/8/2009, 22:29

bon
je vois que tu veut mettre divers variétés
les green et les red ne vont pas ensemble
en faite aucune ne pourra etre mis ensembles
et oui les crevettes ces tres complique
je vais te chercher un lien ou dessus il y a tous les mélanges possible où pas
pour ton eau attend que tous le cycles soit fait
pour la red perso je n'ai jamais fait de teste cela fait 3 ans que je les maintiens
Revenir en haut Aller en bas
maculatus

maculatus


Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 09/08/2009

mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Empty
MessageSujet: Re: mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes   mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Icon_minitime11/8/2009, 23:35

Bonsoir loulou47
J'ai fait mon choix avec ce tableau concernant les hybridations possibles entre espèces :
http://les-crevettes.com/hybridations.html
Je suis surpris car dans le tableau je n'ai pas d'hybridation avec les quatre espèces mentionnées, de toute façon je ne veux que deux espèces, mais il faut que je fasse le choix.
Autrement mon eau de distribution est correcte ou pas et est ce que j'ai besoin de l'eau osmosée ?
merci pour ta réponse
@+
Revenir en haut Aller en bas
Sarti

Sarti


Masculin
Nombre de messages : 250
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/02/2009

mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Empty
MessageSujet: Re: mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes   mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Icon_minitime12/8/2009, 04:30

Si tu débutes, le meilleur choix serait peut-être de partir avec une banc de Red Cherry.
Elles sont plutôt faciles.

Les autres sont plus délicates.
Revenir en haut Aller en bas
loulou47

loulou47


Masculin
Nombre de messages : 3074
Age : 114
Localisation : Hautes-Vignes(47)
Date d'inscription : 25/11/2006

mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Empty
MessageSujet: Re: mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes   mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Icon_minitime12/8/2009, 08:42

pour moi non pas d'eau osmosee

pour le tableau ces les meme source avec moins de noms

mes fait quand meme attention apres si tu ne reventent pas ces moins grave
Revenir en haut Aller en bas
maculatus

maculatus


Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 09/08/2009

mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Empty
MessageSujet: Re: mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes   mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Icon_minitime12/8/2009, 17:58

Bonjour,
Je viens de regarder sur d'autres fiches, il y a hybridation entre la Crystal Red et la Tiger (comme sur le tableau cité plus haut) :
http://www.crevettes.ch/fiches/fiches_crystal_red.html
autrement pas de soucis avec la Crystal Red, la tiger et la Red Cherry concernant la Green
http://www.crevettes.ch/fiches/fiches_babaulti_green.htm
autrement pas de soucis avec la Crystal Red, la tiger et la Green concernant Red Cherry
http://www.crevettes.ch/fiches/fiche_red_cherry.html
Donc à moi ensuite de choisir, je vais commencer par la Red Cherry et puis j'hésite entre la Crystal Red ou la Green
@+
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 3451
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 25/11/2006

mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Empty
MessageSujet: Re: mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes   mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Icon_minitime12/8/2009, 20:37

salut
les valeurs que tu donnes pour ton bac ne me semble pas correct le kh est toujours inférieur au gh ce qui n'est pas ton cas

pour la red cherry par expérience j'ai de meilleurs résultants dans une eau acide ph 6.8 gh 3 kh 0 a ces valeur là la population explose en moins de 2 mois


Dernière édition par lencouet47 le 13/8/2009, 06:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua47.superforum.fr
loulou47

loulou47


Masculin
Nombre de messages : 3074
Age : 114
Localisation : Hautes-Vignes(47)
Date d'inscription : 25/11/2006

mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Empty
MessageSujet: Re: mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes   mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Icon_minitime12/8/2009, 21:39

attention ce que te dit comme conseil son du à nos propre expériences
après à toi de voir comment tu veux faire
perso il y a encore peut de temps j'en avais 8 variétés
après chacun fait son trucs et donne ce qu'il a fait et remarque

une chose pour avoir fait plusieurs expériences je te dirai de faire une population de red et après rajoute d'autres variétés car elle ne vaut pas cher et si tu te plante tu ne risque pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
maculatus

maculatus


Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 09/08/2009

mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Empty
MessageSujet: Re: mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes   mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Icon_minitime13/8/2009, 10:30

Bonjour,
Si je me suis inscrit dans plusieurs forums d'aquariophilie, c'est justement pour éviter de faire de erreurs et d'être écœuré par la perte des mes occupants ou des plantes ou d'être toujours en galère.
C'est pour cela que je pose des questions (peut être stupides) justement pour que certains d'entre vous me fassent part de vos expériences, autrement je suis allé sur les sites suivants pour avoir des infos sur les caractéristiques de l'eau, l'hybridation, etc... Notamment
http://les-crevettes.com/fiches.html
http://www.crevettes.ch/index_fiches.html
puis des livres.
la plupart du temps il y a une fourchette pour les valeurs du KH et GH ou les valeurs ne sont pas mentionnées.
Effectivement début septembre si mon eau est bonne, je vais mettre des Red Cherry et ensuite selon leur adaptation et comportement peut être que je rajouterai une autre espèce au bout de deux mois environ.
Je suis preneur de tous renseignements qui me permettront justement de profiter au maximum de mon nano cube pour l'instant, car si je parviens à le maintenir avec des crevettes, je pense que dès que je dispose d'un logement avec plus de place, je prendrais un bac plus grand.
Merci pour tous vos conseils
Bonne journée
@+
Revenir en haut Aller en bas
loulou47

loulou47


Masculin
Nombre de messages : 3074
Age : 114
Localisation : Hautes-Vignes(47)
Date d'inscription : 25/11/2006

mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Empty
MessageSujet: Re: mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes   mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Icon_minitime13/8/2009, 12:15

pour moi

apres avoir fait plusieurs essaie je me suis aperçu que l'hybridation a un moment où un autre arrive dans le temps
ce que j'ai aussi vue que la génétique était responsable des divers variétés
et que la base de celle-ci est la meme certaines moins que d'autres mes a joue avec prudence
tu t'es inscris un peut partout tres bien tu peu avoir divers idée apres
moi aussi je vais sur d'autres forums certain ou l'on apprend d'autre ou on tourne toujours sur la meme chose
le forum sur les crevettes étant un must dessus
mes seul ton expérience a venir te fera avancée avec les bêtises qui vont avec et les réussites qui donne de la joie
Revenir en haut Aller en bas
maculatus

maculatus


Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 09/08/2009

mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Empty
MessageSujet: Re: mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes   mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Icon_minitime13/8/2009, 17:40

Re ,
merci pour ton avis
existe il un forum spécial crevette ou un qui est plus branché crevettes, car je n'en ai pas trouvé
@+
Revenir en haut Aller en bas
loulou47

loulou47


Masculin
Nombre de messages : 3074
Age : 114
Localisation : Hautes-Vignes(47)
Date d'inscription : 25/11/2006

mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Empty
MessageSujet: Re: mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes   mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Icon_minitime13/8/2009, 21:49

oui il y a un forum sur les crevettes

http://les-crevettes.com/
cela est le seul que je connaisse
ce que je ne comprend pas ces ou tu était chercher les lien que tu donne car ces le meme site

ici on a vinh qui lui en a environ une 20 de sortent et un près de cher toi barman ces son sur mon que je lui ai donne je te donnerai le bon quand je l'aurai
ces deux personnes sont de tres bon éleveurs dans le sud-ouest

vinh ne vient tres peu depuis qu'il est papa
autrement les seul renseignement que je pourrai te donne sont ceux que j'ai pu observe
Revenir en haut Aller en bas
maculatus

maculatus


Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 09/08/2009

mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Empty
MessageSujet: Re: mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes   mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Icon_minitime14/8/2009, 18:45

Bonjour,
Aujourd'hui 14/08/09
j'ai les paramètres suivants :
PH : 7
GH : 6
KH : 7 (toujours supérieur au GH, je ne comprends pas, j'ai refait le test 3 fois pour les deux :!: )
N02 : 0,4 (légère baisse :?: au bout de 15 jours)
NO3 : 3
Malgré tout je pense que mon eau est correcte pour recevoir des crevettes, mais il faut attendre la baisse totale du NO2 bien évidemment
Bonne soirée
@+
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 3451
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 25/11/2006

mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Empty
MessageSujet: Re: mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes   mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Icon_minitime14/8/2009, 20:16

tu fait des test avec des bandelette ou en goutte

le gh est la dureté total alors que le kh est la dureté carbonaté qui est un des éléments qui compose et la somme de tous ces éléments donne le gh en aucun cas le kh ne peut etre superieur au gh
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua47.superforum.fr
maculatus

maculatus


Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 09/08/2009

mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Empty
MessageSujet: Re: mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes   mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Icon_minitime14/8/2009, 20:30

Re,
Les tests sont faits à l'aide de gouttes malette testset de JBL
Ces tests consistent à ajouter des gouttes jusqu'à un changement de couleur, j'ai remarqué que lorsque l'on perçoit un changement de couleur, il y a deux couches de couleurs dans l'éprouvette, notamment le bleu au fond et le jaune au dessus ce qui donne une apparence de couleur verte
Je me pose des questions, à savoir si j'utilise bien ces tests. J'ai remuer à chaque gouttes et ensuite je l'ai refait sans remuer cela n'a rien changer de significatif.
Ces valeurs commencent à m'inquiéter, je précise que j'habite une zone qui est un énorme caillou (plusieurs kilomètres carrés) et très calcaire et les deux zones de pompage se situent dans cette zone alors ?????????
@+
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 3451
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 25/11/2006

mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Empty
MessageSujet: Re: mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes   mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Icon_minitime15/8/2009, 08:54

tes tests sont peut etre trop vieux as tu regadé si il y a une date
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua47.superforum.fr
maculatus

maculatus


Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 09/08/2009

mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Empty
MessageSujet: Re: mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes   mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Icon_minitime15/8/2009, 09:43

Bonjour,
Je viens de regarder, la mallette va jusqu'au 02/11, mais par contre le test GH va n'est plus bon depuis 03/08
je vais voir avec le magasin
Merci, je n'y avais pas penser, je faisais confiance
@+
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 3451
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 25/11/2006

mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Empty
MessageSujet: Re: mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes   mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Icon_minitime16/8/2009, 12:09

tu as pu voir avec ton mag pour les tests ?
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua47.superforum.fr
maculatus

maculatus


Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 09/08/2009

mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Empty
MessageSujet: Re: mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes   mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Icon_minitime16/8/2009, 15:55

Bonjour,
effectivement j'ai pu échanger mon test GH, en conséquence j'ai refait un test de mon eau de distribution et celle de mon bac
Eau de distribution
PH : 7
KH : 12
GH : 10 (il est encore au dessous du KH
confused )
NO2 : 0
NO3 : <0,5

Eau de mon bac
Temp° : 26
PH : 7
KH : 8
GH : 8
NO2 : 0,4
N03 : 4

Donc si j'ai bien tout compris mon eau de distribution est bonne pour les Crystal Red et Red Cherry pour une bonne maintenance.
Par contre pour la mise en eau de mon bac j'ai mis de l'eau osmosée, en conséquence à chaque changement d'eau je vais faire monter les caractéristiques de l'eau de mon bac, en conséquence je peux faire moitié eau distribution et moitié eau osmosée lors de mon changement d'eau (bien entendu avant de mettre l'eau dans le bac, je la teste) afin de garder le même niveau des valeurs relevées.
Bonne journée
@+
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 3451
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 25/11/2006

mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Empty
MessageSujet: Re: mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes   mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Icon_minitime16/8/2009, 16:24

pour moi il faudrai encore adoucir l'eau de ton bac pour avoir un gh de 5 chez moi c'est la ou j'ai les meilleurs resultats

donc 2 tier eau osmosé et tier eau de conduite et encore le dernier bac a red que j'ai fait 100% eau osmosé et feuille de chene la population a explosé
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua47.superforum.fr
maculatus

maculatus


Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 09/08/2009

mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Empty
MessageSujet: Re: mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes   mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Icon_minitime16/8/2009, 16:29

Re,
merci pour l'info
je vais attendre de voir ce que cela va donner dans les 15 prochains jours, date à laquelle je ferai un test pour savoir si je peux mettre mes premières crevettes
@+
Revenir en haut Aller en bas
maculatus

maculatus


Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 09/08/2009

mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Empty
MessageSujet: Re: mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes   mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Icon_minitime19/8/2009, 16:59

Bonjour,
Pour aujourd'hui voilà les valeurs du bac
Temp° : 28 (+ de 40 à l'extérieur)
PH : 7
KH : 7
GH : 6
NO2 : 0,1 (on dirai que ça baisse)
NO3 : 5 (là par contre çà monte) j'ai mis du substrat pour les
plantes ai je bien fait, car certains indiquent qu'il est préférable de
ne pas en mettre et utilise plutôt de l'engrais en boulettes

A part le fait d'attendre que les nitrites soient à 0, les autres valeurs sont dans les fourchettes pour les crevettes.
Bonne journée
@+
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 3451
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 25/11/2006

mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Empty
MessageSujet: Re: mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes   mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Icon_minitime19/8/2009, 18:11

pour moi c'est ok a par le kh superieur au gh qui me choc
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua47.superforum.fr
maculatus

maculatus


Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 09/08/2009

mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Empty
MessageSujet: Re: mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes   mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Icon_minitime21/8/2009, 17:54

Bonjour,
Test d'aujourd'hui donne :
Temp° : 26
PH : 7
KH : 8 (toujours au dessus du GH !!!!!!!!!)
GH : 6
NO2 : 0 (j'espère avoir bien lu le test)
NO3 : 4
Voilà, donc je pense que mon eau est bonne pour recevoir mes premières occupantes, mais comme je pars en vacances une petite semaine, je ferai un nouveau test lors de mon retour et ensuite je mettrai les premières crevettes.
Bonne journée
@+
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 3451
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 25/11/2006

mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Empty
MessageSujet: Re: mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes   mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Icon_minitime21/8/2009, 18:43

oui c'est bizarre
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua47.superforum.fr
Contenu sponsorisé





mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Empty
MessageSujet: Re: mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes   mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mesures de l'eau de mon bac qui va recevoir des crevettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle crevettes avec les guppys ??
» crevettes
» un de mes bac a crevettes
» mes crevettes et mes poissons
» alimentation pour les crevettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum aquariophile lot et garonnais aqua47 :: Eau douce :: Eau douce :: Les invertébrés aquatiques (crustacés, mollusques)-
Sauter vers: