forum aquariophile lot et garonnais aqua47
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum aquariophile lot et garonnais aqua47

Forum et club d'aquariophilie lot et garonnais (départ. 47)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Article sur les DISCUS Icon_fb  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Article sur les DISCUS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DISCUS47

DISCUS47


Masculin
Nombre de messages : 343
Age : 55
Localisation : LAROQUE TIMBAUT 47
Emploi : Gendarme
Loisirs : pêche et Aquario
Date d'inscription : 12/01/2007

Article sur les DISCUS Empty
MessageSujet: Article sur les DISCUS   Article sur les DISCUS Icon_minitime12/2/2007, 20:58

Habitat : l'habitat du Discus est l'immense bassin de l'amazone ont été découvert plus récemment dans l'orénoque au Vénézuéla. Ce n'est pas dans l'eau limoneuse du grand fleuve que se tiennent les discus mais dans les eaux plus calmes des petits affluents, les bras morts et les lac comme le lac TEFE. Dans la région de Bélèm près de l'embouchure, on trouve les discus bruns, MANAUS au confluent de l'amazone et du Rio Négro qui est le centre d'exportation des discus Heckel et Haraldi qui se trouvent dans cette région. Plus en amont, près du lac TEFE se capturent les plus beaux discus verts.

CARACTÉRISTIQUES:
le corps du Discus est de forme circulaire, couleurs de fond est jaune, grise, avec des bandes transversales noires bleues.
la tête et le dos sont ornés de bandes bleu éclatant avec des éclats de rouge.

TAILLE:
la taille du Discus peut varier en fonction des conditions dans lesquelles le poisson est maintenu.
un Discus en bonne santé peut atteindre une taille de 18 à 20 cm.
La durée de vie d'un Discus peut être de 10 à 12 ans.

MAINTENANCE DES DISCUS:
une précaution consiste à ne se lancer dans l'élevage du Discus qu'après un minimum de pratique aquariophile avec d'autres poissons d'eau douce.
Il faut savoir qu'il est nécessaire d'investir un minimum d'argent pour pouvoir maintenir ce superbe poisson dans un aquarium. Dans la nature les Discus vivent en en troupes comportant une trentaine d'individus. Ces poissons ne s'isolent que pour la période de reproduction. Le Discus est le seul poisson d'eau douce à élever ses petits sur le dos, car la peau du Discus permet au jeunes de se nourrir en sécrétant une sorte de lait, appelé communément "mucus". Je précise que l'Uaru à le même type de reproduction du Discus et le même Biotope.
la maintenance des petits est assez difficile, car ces derniers sont sensibles au changement de température et la qualité de l'eau.
une bonne maintenance est primordiale avec ce poisson.

pour moi, le but de l'aquariophilie est d'élever ces poissons afin d'éviter le pillage des sites naturels. j'espère que quelques vocations aquariophiles vont voir le jour.
Je me tiens à la disposition de toutes les personnes, ayant besoin de conseil pour la maintenance, et même pour la réalisation d'un bac pour accueillir ce joyaux de l'aquarium communément appelé DISCUS.

MON INSTALLATION:
Je dispose d'un aquarium de 600 litres intérieur de longueur 2 mètre par 60 par 70 cm de hauteur. La filtration de ce bac est effectué par un filtre extérieur de 200litres placé sous l'aquarium composé de cinq chicanes. Dans la première réception de l'eau, dans la suivante environ 1kg de perlon pour première filtration, puis un ensemble de divers mousses de divers porosité, puis environ 6kg de pouzzolane, dans le dernier compartiment il y a deux pompes de 1400 litres de débits qui remontent l'eau dans le bac.
Le chauffage est assuré par deux chauffages de 300w, la température est maintenue entre 29 et 30C°.
j'ai également installé un système de Co2, mais il me manque le Ph mètre électronique.
l'éclairage est assuré par deux HQL de 125W qui vont être remplacées par une rampes de quatre tubes T5 suspendus.
Le PH est à 6,5 Zéro nitrate et nitrite conductivité à 50Oµ.
Populations : un couple de MARLBORO, onze Discus turquois SUB ADULTES.
Dix nez rouges, dix cardinalis (Assez vieux 8 ans) remplacement prévu lors de la réfection du bac prévue l'année prochaine. onze ancistrus dont deux couples sont présents dans ce bac.

je dispose également d'un autre aquarium de 300 litres réservé pour les pontes et le grossissement des jeunes discus.

Je donne comme nourritures à mes Hôtes : Préparation coeur de boeuf maison, plus vers de vases, artémia, paillettes, brocolis mélangés aux épinards.

je change environ 150 à 200litres d'eau par semaine.
je prépare cette eau en mélangeant moitié eau osmosée et eau de conduite chauffée pendant deux jours à 28°C avec conditionneur d'eau.


je me tiens à votre disposition pour d'éventuels conseils.

n'étant pas chez moi, je ne peut pas étendre mon élevage (ma femme vas être folle).
J'envisage dans un futur assez proche dans ma future habitation la création d'un bac de 2000 litres amazoniens.
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 3451
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 25/11/2006

Article sur les DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Article sur les DISCUS   Article sur les DISCUS Icon_minitime12/2/2007, 21:03

super article je vais le mettre en post it


Dernière édition par le 21/2/2007, 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua47.superforum.fr
DISCUS47

DISCUS47


Masculin
Nombre de messages : 343
Age : 55
Localisation : LAROQUE TIMBAUT 47
Emploi : Gendarme
Loisirs : pêche et Aquario
Date d'inscription : 12/01/2007

Article sur les DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Article sur les DISCUS   Article sur les DISCUS Icon_minitime12/2/2007, 21:19

ok merçi j'ai essayer de faire ligth
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 3451
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 25/11/2006

Article sur les DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Article sur les DISCUS   Article sur les DISCUS Icon_minitime12/2/2007, 21:44

tu peut mettre des photos avec ton article
exp:
tes discus
ta filtration
ton bac
(toi en train de remplir le bac et en mettant de l'eau par tout dans l'appart juste avant de te faire engueuler) lol!


Dernière édition par le 12/2/2007, 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua47.superforum.fr
loulou47

loulou47


Masculin
Nombre de messages : 3074
Age : 114
Localisation : Hautes-Vignes(47)
Date d'inscription : 25/11/2006

Article sur les DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Article sur les DISCUS   Article sur les DISCUS Icon_minitime12/2/2007, 21:46

didier pousse pas le bouchon
joli ton expose meme tres bien
Revenir en haut Aller en bas
DISCUS47

DISCUS47


Masculin
Nombre de messages : 343
Age : 55
Localisation : LAROQUE TIMBAUT 47
Emploi : Gendarme
Loisirs : pêche et Aquario
Date d'inscription : 12/01/2007

Article sur les DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Article sur les DISCUS   Article sur les DISCUS Icon_minitime13/2/2007, 12:12

Je vais essayer quand j'auraisdu temps libre
Revenir en haut Aller en bas
colette

avatar


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 72
Localisation : saint maixant (33)
Emploi : secrétaire comptable
Loisirs : aquario, jardinage, rando montagnes
Date d'inscription : 14/03/2007

Article sur les DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Article sur les DISCUS   Article sur les DISCUS Icon_minitime31/3/2007, 17:23

Super l'exposé, j'aurai bien installé un autre bac pour essayer les discus, mais je ne suis pas chez moi non plus et manque de place et peut être que mon 250 L n'est pas aux "normes" j'espère que mes deux dsicus vont tenir le coup, car je ne connais pas les qualités de l'eau, j'espère qu'un jour vous pourrez venir le voir et me donner des conseils sur place, car cela va être difficile de le déplacer pour vous le montrer !............. bon j'arrête la plaisanterie, à plus à vous tous Colette:flower:
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 3451
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 25/11/2006

Article sur les DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Article sur les DISCUS   Article sur les DISCUS Icon_minitime31/3/2007, 17:41

si tu utiles l'eau du robinet et rien d'autre il est peut probable que l'eau convienne au discus
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua47.superforum.fr
lajournade

lajournade


Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 63
Localisation : beyssac , marmande 47
Emploi : esthéticienne
Loisirs : la nature , bricolage ,travaux manuels , lecture ,annimaux ,art (aquarelle, acrylique,huile..)
Date d'inscription : 25/11/2006

Article sur les DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Article sur les DISCUS   Article sur les DISCUS Icon_minitime31/3/2007, 23:51

super , merci merci de nous faire partager ton savoir et de nous donner tes bons conseils :study:
et oui c'est comme toute chose , à ne pas prendre à la légère siflet , c'est un engagement et non un jouet geek , et pour le bien être de ces petites beautées il faut outre passer nos caprises . yes
bravo cheers , j'espère que les aquariophiles débutants réfléchiront . lol!
merci encore merci
Revenir en haut Aller en bas
DISCUS47

DISCUS47


Masculin
Nombre de messages : 343
Age : 55
Localisation : LAROQUE TIMBAUT 47
Emploi : Gendarme
Loisirs : pêche et Aquario
Date d'inscription : 12/01/2007

Article sur les DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Article sur les DISCUS   Article sur les DISCUS Icon_minitime1/4/2007, 19:01

eh oui paris ne s'est pas fait en un jour (à mediter)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article sur les DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Article sur les DISCUS   Article sur les DISCUS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article sur les DISCUS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» discus
» Petit article de base sur les écumeurs
» Article [Tanganyika] Limnochromis auritus
» discus qui se battent .....
» mon bac 320 L DISCUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum aquariophile lot et garonnais aqua47 :: Eau douce :: Eau douce :: Les poissons américains-
Sauter vers: