forum aquariophile lot et garonnais aqua47
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum aquariophile lot et garonnais aqua47

Forum et club d'aquariophilie lot et garonnais (départ. 47)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Mortalité dans mon aquarium Icon_fb  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Mortalité dans mon aquarium

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
louanne82

louanne82


Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 73
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 08/07/2008

Mortalité dans mon aquarium Empty
MessageSujet: Mortalité dans mon aquarium   Mortalité dans mon aquarium Icon_minitime13/2/2013, 12:02

Bonjour

Je me permets de vous demander conseil car depuis hier mes poissons meurent les uns après les autres.

J'ai un bac de 100 l où j'avais 5 barbus titteya (tous morts), 3 guppys endlers mâles (2 sont morts), 1 néon qui avait 5 ans (les barbus également), 1 corydora qui a 6 ans, 1 ancistrus et une dizaine de jeunes néons achetés récemment.

Tout à commencer samedi quand j'ai installé un nouveau filtre plus puissant, peut être de trop. Un aqua flow 400.

Dès le lendemain les barbus restaient dans un coin en haut du bac. Ils sont morts hier ainsi que mon vieux néon.

M'étant aperçu de cette situation, j'ai remis l'ancien filtre, un aqua flow 200 lundi soir.

Ce matin, mon ancistrus était scotché en haut du bac et j'ai retrouvé 5 petits néons morts.

J'ai tout de suite nettoyé le bac et mis un flacon de bactéries au cas où cela vient de là.

J'ai fait les analyses de l'eau, tout est OK sauf le GH et le KH un peu élevé. Nitrates et nitrites 0.

Cela fait maintenant 7 ans que cet aquarium et tout se passait très bien. Pourtant je ne le nettoyais que tous les un mois et demi (je sais ce n'est pas bien) mais depuis novembre, je le nettoyais plus régulièrement et ces dernières semaines je le faisais toutes les semaines.

Il a même supporté un déménagement sans aucune perte...

Si vous pouviez m'aider à comprendre ce qui se passe actuellement, cela me serait d'un grand secours car là je n'y comprends plus rien.

Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 850
Age : 72
Localisation : Villeneuve/lot
Date d'inscription : 04/12/2006

Mortalité dans mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans mon aquarium   Mortalité dans mon aquarium Icon_minitime13/2/2013, 12:35

As-tu utilisé les masses filtrantes de l'ancien filtre ?
Les néons que tu as ajouté ne t'ont-ils pas amené une "chtouille" ?
Quand tu nettoies tes masses filtrantes le fais-tu dans un seau contenant de l'eau du bac ?

Dans un cas de morts multiples, je fais systématiquement un changement de 50% du volume d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
louanne82

louanne82


Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 73
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 08/07/2008

Mortalité dans mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans mon aquarium   Mortalité dans mon aquarium Icon_minitime13/2/2013, 15:14

Ce matin j'ai fait un changement de 20% d'eau, ce que je faisais systématiquement avant mais depuis que je le fais toutes les semaines je fais un changement de 10%.

Non je ne nettoie pas les masses filtrantes dans l'eau du bac et d'ailleurs j'ai encore oublié ce matin alors que je l'ai lu hier sur différents forums.

Les petits néons n'ont pas pu emmené de maladie car ils sont arrivés avant. Ce que je trouve bizarre c'est que cela correspond à l'installation de ce nouveau filtre. Quand j'ai installé celui que j'ai actuellement je n'ai même pas mis de bactéries et tout a fonctionné normalement.

Depuis que j'ai changé l'eau, le corydora est de nouveau plus gai et l'ancistrus est couché sous sa souche comme d'habitude.

Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 850
Age : 72
Localisation : Villeneuve/lot
Date d'inscription : 04/12/2006

Mortalité dans mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans mon aquarium   Mortalité dans mon aquarium Icon_minitime13/2/2013, 15:28

Un changement de 20% d'eau/semaine est l'entretien courant, dans ton cas il serait utile de faire un changement de 50%.

Si tu nettoies tes masses au robinet, tu détruits la flore bactérienne car cette eau est traitée pour détruire les bactéries. Si tu mets en route une pompe contenant des masses filtrantes neuves, celles-ci ne contiennent donc pas de bactéries.

Si tes petits néons sont arrivés il y a une semaine ou deux, ils peuvent avoir amené une maladie..
Revenir en haut Aller en bas
louanne82

louanne82


Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 73
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 08/07/2008

Mortalité dans mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans mon aquarium   Mortalité dans mon aquarium Icon_minitime13/2/2013, 15:48

Tu as raison Alain mais cela fait des années que j'ai des aquariums et j'ai toujours nettoyé les filtres sous le robinet et je n'avais pas de problème... Mais je vais changer désormais pour le bien être de mes poissons.

Je vais attendre un jour ou deux pour voir si j'ai encore de la mortalité et pour voir si les produits que j'ai mis sont efficaces ou non.

Une question : faut il un bulleur ou non ? J'en ai toujours mis et sur tout ce que j'ai lu hier beaucoup disent que ce n'est pas utile. Comme le mien faisait un bruit d'enfer, je l'ai enlevé hier mais j'en ai remis un ce matin qui ne fait pas de bruit mais qui fait peu de bulles ( c'est pour cela que j'en avais acheté un autre). J'ai pas mal de plantes et peu de poissons ! Peut être que c'est à cause de ça que l'ancistrus était scotché en haut du bac ce matin ? C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à en remettre un !
Revenir en haut Aller en bas
loulou47

loulou47


Masculin
Nombre de messages : 3074
Age : 114
Localisation : Hautes-Vignes(47)
Date d'inscription : 25/11/2006

Mortalité dans mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans mon aquarium   Mortalité dans mon aquarium Icon_minitime13/2/2013, 18:42

salut,

perso si tu as des plantes dans le bac sa sert à rien
le bulleux est très bien avec des plantes en pastiques
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 850
Age : 72
Localisation : Villeneuve/lot
Date d'inscription : 04/12/2006

Mortalité dans mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans mon aquarium   Mortalité dans mon aquarium Icon_minitime13/2/2013, 22:01

Retour de pompe de filtration en surface, ça agite la surface et donc oxygène l'eau
Revenir en haut Aller en bas
louanne82

louanne82


Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 73
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 08/07/2008

Mortalité dans mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans mon aquarium   Mortalité dans mon aquarium Icon_minitime14/2/2013, 00:42

Je vais l'enlever alors !

Ce soir, il ne me reste plus de néons. J'en avais 10. Par contre les néons roses sont en forme et nagent bien.

Le guppy adler est toujours à la surface. Les deux autres mâles que je croyais morts restent au fond mais j'en ai vu un nager ce soir et cela m'a redonné espoir. La petite femelle va bien.

L'ancistrus reste dans sa cachette et le corydora va bien également.

Demain matin, je referais un changement d'eau si cela ne va pas mieux. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre et que mon aquarium va retrouver une nouvelle vie !

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 850
Age : 72
Localisation : Villeneuve/lot
Date d'inscription : 04/12/2006

Mortalité dans mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans mon aquarium   Mortalité dans mon aquarium Icon_minitime14/2/2013, 08:46

Tu devrais changer 10 à 20% d'eau pendant 4/5 jours.
Surtout, agites bien l'eau (à température) dans un seau avant de ma mettre dans le bac.
Revenir en haut Aller en bas
louanne82

louanne82


Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 73
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 08/07/2008

Mortalité dans mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans mon aquarium   Mortalité dans mon aquarium Icon_minitime14/2/2013, 11:08

Des nouvelles....

Je suis contente car cela va mieux. L'ancistrus et le corydora recommencent à sauter et à manger. Mes deux endlers mâles nagent de nouveau à la surface et, avec la femelle et l'autre mâle, ils reforment un petit banc. Dans quelques temps, j'achèterais deux autres femelles mais avant tout il faut qu'ils aillent mieux !
Il me reste 4 néons rose sur 6. C'est déjà ça...

Je ne saurais jamais ce qui s'est passé. Il faut peu de chose pour rompre l'équilibre d'un bac hélas....

Je vais suivre tes conseils Alain et changer 10% à 20% d'eau jusqu'à dimanche ou lundi.

Merci de m'avoir aidée dans ce moment difficile coolgif
Revenir en haut Aller en bas
louanne82

louanne82


Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 73
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 08/07/2008

Mortalité dans mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans mon aquarium   Mortalité dans mon aquarium Icon_minitime14/2/2013, 16:42

Moi qui était toute contente à midi de voir que cela allait mieux, cet après midi cela ne va pas très fort !

Je viens de changer 20% d'eau. Cela devrait aller mieux...
Revenir en haut Aller en bas
louanne82

louanne82


Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 73
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 08/07/2008

Mortalité dans mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans mon aquarium   Mortalité dans mon aquarium Icon_minitime15/2/2013, 11:08

Quelle hécatombe ! Il me reste plus que l'ancistrus et un endler Sad

Les analyses de l'eau sont toujours aussi bonnes. Le Gh et le Kh sont dans la normale.

Que peut il bien se passer ??? Je n'y comprends rien du tout....
Revenir en haut Aller en bas
loulou47

loulou47


Masculin
Nombre de messages : 3074
Age : 114
Localisation : Hautes-Vignes(47)
Date d'inscription : 25/11/2006

Mortalité dans mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans mon aquarium   Mortalité dans mon aquarium Icon_minitime15/2/2013, 11:22

salut

pour moi,juste que ton bac n'a plus de cycle et que tu dois le refaire avec les poissons dedans
si tu fais des changements régulier sa devrai ce faire sous 15 jours maxi
Revenir en haut Aller en bas
louanne82

louanne82


Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 73
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 08/07/2008

Mortalité dans mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans mon aquarium   Mortalité dans mon aquarium Icon_minitime15/2/2013, 13:43

Je vais acheter quelques poissons pour refaire le cycle. Que me conseillez vous de mettre car il faut des poissons résistants !

Il ne reste plus que l'ancistrus qui n'est pas au mieux de sa forme...
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 850
Age : 72
Localisation : Villeneuve/lot
Date d'inscription : 04/12/2006

Mortalité dans mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans mon aquarium   Mortalité dans mon aquarium Icon_minitime15/2/2013, 14:27

Je te conseille juste d'attendre que le cycle soit fait avant d'acheter des poissons.
Revenir en haut Aller en bas
louanne82

louanne82


Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 73
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 08/07/2008

Mortalité dans mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans mon aquarium   Mortalité dans mon aquarium Icon_minitime15/2/2013, 14:52

C'est ce que je pensais Alain car sinon ils vont tous mourir comme les autres...

Je pense avoir compris ce qui s'est passé.

En fait je changeais 20% d'eau et nettoyais le filtre tous les mois seulement et après voir lu qu'il fallait le faire toutes les semaines, au bout d'une quinzaine de jours/3 semaines j'ai du complètement détruire les bactéries et le cycle de l'aquarium.

Je vais donc attendre que le cycle se refasse avant de réintroduire de nouveaux poissons.
Revenir en haut Aller en bas
louanne82

louanne82


Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 73
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 08/07/2008

Mortalité dans mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans mon aquarium   Mortalité dans mon aquarium Icon_minitime15/2/2013, 17:19

Cette fois j'ai tout compris Laughing

J'ai eu une poussée de nitrites du au fait que je me suis mise à nettoyer le filtre toutes les semaines ou tous les quinze sous le robinet alors que je ne le faisais que tous les mois ou plus avant !

De plus le filtre aqua low 400 est un filtre où on change la cartouche d'un bloc ! J'ai compris il y a peu de temps qu'on pouvait l'ouvrir pour nettoyer la masse filtrante ! Bon je sais je suis blonde et je comprends pas vite imagegif

D'autre part mardi j'ai acheté des tests en bandelettes qui m'ont induit en erreur car il me marquait un taux de nitrite et nitrate à 0. Tout à l'heure j'ai acheté un test JLB et j'ai trouvé un taux à 0.1 (j'avais mis du nitrate minus hier).

J'ai nettoyé l'aquarium car il y avait des algues sur les vitres et le fond était sale malgré que je l'avais nettoyé il y a une semaine. J'y ai retrouvé encore 3 cadavres ! Mais je me suis bien gardé de nettoyer le filtre cette fois Wink

J'ai remis des bactéries en même temps.

Il me reste donc un ancistrus et un endler mâle scratch L'endler nage à la surface de nouveau.

Je vais attendre que les nitrates descendent à 0 avant de remettre des poissons soit une bonne dizaine de jours.

Merci pour toutes vos réponses et à bientôt pour vous tenir au courant.
Revenir en haut Aller en bas
louanne82

louanne82


Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 73
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 08/07/2008

Mortalité dans mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans mon aquarium   Mortalité dans mon aquarium Icon_minitime15/2/2013, 19:56

Bonne nouvelle : mes deux rescapés ont mangé ce soir gagné yes
Revenir en haut Aller en bas
louanne82

louanne82


Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 73
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 08/07/2008

Mortalité dans mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans mon aquarium   Mortalité dans mon aquarium Icon_minitime16/2/2013, 11:20

Pffff.... Les deux derniers sont morts cette nuit Sad

Les nitrates sont à 0.4

Je suis dégoutée car les bandelettes donnaient 0 nitrate et nitrite....
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 3451
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 25/11/2006

Mortalité dans mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans mon aquarium   Mortalité dans mon aquarium Icon_minitime17/2/2013, 18:00

salut

je conseille de virer ton sable et de refaire le sol ton est certainement trop vieux et il doit y avoir un max de déchet dans ton sable
tu as très bien pu avoir une montée d’ammoniac surtout si en faisant un bon nettoyage tu a remuer ton sable
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua47.superforum.fr
louanne82

louanne82


Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 73
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 08/07/2008

Mortalité dans mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans mon aquarium   Mortalité dans mon aquarium Icon_minitime18/2/2013, 00:10

L'aquarium a été refait complètement lors de mon déménagement en octobre 2011.
C'est vrai que quand je remue le sable, il y a beaucoup de déchets qui remontent ! Je vais en profiter pour remettre du sable....
Revenir en haut Aller en bas
louanne82

louanne82


Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 73
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 08/07/2008

Mortalité dans mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans mon aquarium   Mortalité dans mon aquarium Icon_minitime18/2/2013, 11:00

J'y ai pensé une partie de la nuit et lu beaucoup de forum à ce sujet.
Mon sable n'est pas très sale et si je l'enlève je perds en partie les bactéries que j'ai mis depuis une semaine.
Le taux de nitrates était de 0.05 ce matin : cela descend progressivement.
Je nettoie l'aquarium avec un aspirateur branché sur la pompe à air mais je vais acheter un syphon avec une cloche qui, d'après ce que j'ai lu, est plus efficace et surtout j'aurais moins de mal à vider le bac à chaque changement d'eau. Heureusement que ce n'est pas un 500 l car je le vide avec un pichet...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mortalité dans mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: Mortalité dans mon aquarium   Mortalité dans mon aquarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mortalité dans mon aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vmc dans meuble aquarium encastré
» Aquarium services
» lampe aquarium
» mon "premier" aquarium
» entretien aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum aquariophile lot et garonnais aqua47 :: Techniques aquariophiles :: Techniques aquariophiles :: Section débutant-
Sauter vers: