forum aquariophile lot et garonnais aqua47
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum aquariophile lot et garonnais aqua47

Forum et club d'aquariophilie lot et garonnais (départ. 47)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  comment choisir sa rampe d'éclairage Icon_fb  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 comment choisir sa rampe d'éclairage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aurélie47

Aurélie47


Féminin
Nombre de messages : 299
Age : 40
Localisation : Montesquieu
Date d'inscription : 23/11/2012

comment choisir sa rampe d'éclairage Empty
MessageSujet: comment choisir sa rampe d'éclairage   comment choisir sa rampe d'éclairage Icon_minitime5/3/2013, 21:02

Bonsoir !

Je vais très bientôt récupérer un aquarium de 400L mais il n'a pas d'éclairage.
Etant nulle en "bricolage" je me demande comment je vais faire pour savoir quelle rampe d'éclairage acheter, pour être sûre que se soit celle qu'il faut pour mon bac...

Merci de vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
zephir

zephir


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : 47430 - Caumont-sur-Garonne
Date d'inscription : 08/02/2013

comment choisir sa rampe d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: comment choisir sa rampe d'éclairage   comment choisir sa rampe d'éclairage Icon_minitime6/3/2013, 01:32

Je ne suis pas un grand expert mais tout dépend de ce que tu veux comme resultat.

Pour un bac bien planté ou un bac de cichlides seulement décoré avec des roches la puissances lumineuse nécessaire n'est pas la même. Tout dépend aussi des dimensions du bac et du relief du sol car la hauteur d'eau va absorber une bonne partir du rayonnement utile aux plantes.

Il te reste ensuite a choisir le système le plus adapté a tes besoins: LED, neon t8 ou t5, HQI.

J'espère avoir déjà été un minimum utile.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie47

Aurélie47


Féminin
Nombre de messages : 299
Age : 40
Localisation : Montesquieu
Date d'inscription : 23/11/2012

comment choisir sa rampe d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: comment choisir sa rampe d'éclairage   comment choisir sa rampe d'éclairage Icon_minitime6/3/2013, 08:58

Merci ! En fait, je parlais niveau fixation et dimension, mais tes conseils sont très intérréssant, car je n'avais pas pensé à tout ca.

Se sera un bac pour Gourami, très planté.

Revenir en haut Aller en bas
zephir

zephir


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : 47430 - Caumont-sur-Garonne
Date d'inscription : 08/02/2013

comment choisir sa rampe d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: comment choisir sa rampe d'éclairage   comment choisir sa rampe d'éclairage Icon_minitime6/3/2013, 10:18

Toujours pareil je ne vais pas vraiment répondre à ta question mais peut-etre aider un peu plus.

Pour un bac bien planté on conseille 1W pour deux litres voire 1W par litre. Mais cette valeur est approximative car ce sont les luens qui comptent vraiment. Pour un bac bien planté il est conseillé de se situer entre 30 et 40 lumens par litres.

Pour obtenir ces valeurs tu devrais les atteindre avec des néons je pense (je ne maitrise absolument pas le HQI ne les LEDs). D'un point de vue technique tu as deux choix: rampe fixées au plafond ou posées sur le chassis de l'aqua.


Tout dépendra de l'esthétique que tu veux obtenir.

Une fixation au plafond te libère l'accés au bac (les gouramis ne vont pas sauter hors du bac et qu'il ne soit as fermé ne posera pas de problèmes). Mais cela implique aussi que la lumière va se diffuser dans la pièce et que tout va pendre (plus ou moins en fonction de ta hauteur de plafond) et que les fils vont se voir.

Penses aussi qu'un chassis posé sur l'aqua allourdis l'ensemble et dans le cas de ton 400L les renforts devront tenir le coup.
Si jamais tu connais la marue de l'aqua, les fabriuant proposent des rampes adaptées, et surtout aux bonnes dimensions.

Les dimensions idéales sont celles de l'aqua (toujours si tu choisis des néons), quelques centimètres de moins à gauche et à droite ne seront pas génants. Je te conseille alors l'installation de réflecteurs pour rediriger la lumière vers l'aqua et ne pas illuminer ton plafond pour rien.

Derniers points de décision avec de se lancer:
- T8 ou T5? Les T5 sont plus petits en diamètre et plus puissants (à longueur égale) que les T8 mais plus cher.
- budjet?

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment choisir sa rampe d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: comment choisir sa rampe d'éclairage   comment choisir sa rampe d'éclairage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment choisir sa rampe d'éclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum aquariophile lot et garonnais aqua47 :: Techniques aquariophiles :: Techniques aquariophiles :: Divers aquariophile-
Sauter vers: