forum aquariophile lot et garonnais aqua47

Forum et club d'aquariophilie lot et garonnais (départ. 47)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres    ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 coraux et bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandrangel

avatar

Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 44
Localisation : La Teste de Buch 33
Loisirs : photo, animaux, et mes trois amours
Date d'inscription : 09/04/2008

MessageSujet: coraux et bac   19/7/2008, 21:25

Voilà une question qui me trotte depuis un petit moment dans la tête: chaque bac étant spécifique à lui-même, les Coraux sont-ils spécifique à leur propre bac?

Prenons 2 bacs de dimensions semblables, avec un brassage et une filtration identiques, un décors sensiblement le même et des habitants de mêmes espèces. Des Coraux d'une même souche, introduits dans l'un et l'autre bac, auront-ils la même progression, ou suivront-ils des chemins différents?

On sait que les paramêtres varient allègrement d'un bac à l'autre, sans pour cela arriver à toujours expliquer ce qui se passe avec exactitude. On fait des suppositions, on cherche des similitudes, et des fois on trouve la cause par hasard ou en faisant des essais. Cela démontre déjà que chaque bac est différent. Mais jusqu'à quel point?

Peut-on considérer que tel ou tel Corail est incompatible avec un bac, malgrès des paramètres fixes et normaux?






J'ai trouvé sur plusieurs sites des exemples de personnes qui n'arrivent pas à maintenir des Acroporas. Normal, me direz vous, c'est un Corail sensible, et si un seul paramètre déraille, tout est perdu! Mais qu'en est-il pour les personnes qui font croîtrent des Coraux Durs, mais n'arrivent pas à conserver des Mous comme les Zoanthus, les Discosoma ou encore du Pachyclavularia?

Les exemples ne sont pas isolés, mais ils sont souvent apparentés à des problêmes de paramètres. Trop de nitrates, de phosphates, pas assez de brassage, trop de brassage, pas assez de lumière, spectre de mauvaise qualité, pas assez d'iode, de calcium ou de magnésium, prédateur, manque de nourriture, trop de nourriture non adaptée, mauvaise souche, bouture trop fragile, bataille chimique..., tout est passé en revue! Et pourtant, des fois rien n'y fait!
Ne peut-on pas assimiler le fait qu'un bac, si bien tenu qu'il soit, ne pourra pas acceuillir tel ou tel Corail?

Par extrapolation, peut-on admettre qu'un Inouit pourra s'adapter à un millieu comme une grande ville plein de confort, ou qu'un Parisien par exemple pourra finir sa vie à la campagne parceque c'est tout simplement mieux?

Chaque individu, qu'il soit humain ou animal, est reconnu comme différent de tout autre. Chaque millieu, qu'il soit simple ou complexe, peut apparaître acceuillant. Mais chaque individu choisi son millieu où il se sent le mieux et chaque millieu rejète l'individu qui pourrait lui nuire. Alors pourquoi ne pas accepter qu'un bac ne peut recevoir et répondre aux attentes d'un Corail?

Si vous avez des expériences concernant un Corail que vous n'avez jamais put tenir en bac, ou même un habitant, n'hésitez pas à mettre un commentaire.

_________________
http://aqua-sandrangel.over-blog.com/

"le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie" Paul Claudel
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-sandrangel.over-blog.com/
kingdoudou

avatar

Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 38
Localisation : Floirac (33)
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: coraux et bac   19/7/2008, 21:37

Des exemples comme celui la j'en ai des tonnes en eau douce, ilsemblerait que le probléme soit dans des paramétres qu l'on ignore. Comme tu le dis il y a des concurrence chimique encore ignoré, des competitions mais aussi un parametres que nous ne pouvons pas influer : la santé du corail en lui même.
Comme nous les coraux sont des etres vivants et certains grandissent plus et plus vite que d'autres. Ainsi un groupe de coraux identique dnas 2 bacs identiques n'auront pas la même evolution car il suffit que l'un des specimens d'un des bacs poussent plus vite que son homologue dans l'autre bac et la pousse de ces collocataires sera influencer car il puisera plus d'oligo et de macro element en privant les autres coraux.



Pas sûre d'avoir été clair la!
Revenir en haut Aller en bas
sandrangel

avatar

Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 44
Localisation : La Teste de Buch 33
Loisirs : photo, animaux, et mes trois amours
Date d'inscription : 09/04/2008

MessageSujet: Re: coraux et bac   19/7/2008, 22:28

si si!

_________________
http://aqua-sandrangel.over-blog.com/

"le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie" Paul Claudel
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-sandrangel.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: coraux et bac   

Revenir en haut Aller en bas
 
coraux et bac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coraux dur
» bouturage de coraux mous
» Mes premiers coraux mous
» quel nourriture pour les coraux ??
» 3 nouveau coraux et bessoin d aide pour mon sarcophyton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum aquariophile lot et garonnais aqua47 :: Eau de mer :: Eau de mer :: divers marins-
Sauter vers: