forum aquariophile lot et garonnais aqua47
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum aquariophile lot et garonnais aqua47

Forum et club d'aquariophilie lot et garonnais (départ. 47)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  [pico/nano] DSB récifal 25 litres Icon_fb  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [pico/nano] DSB récifal 25 litres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Wilfried

Wilfried


Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : Boé (proche Agen)
Emploi : Actuellement Chômeur
Loisirs : Plongée, Moto, Aquario
Date d'inscription : 01/09/2014

[pico/nano] DSB récifal 25 litres Empty
MessageSujet: [pico/nano] DSB récifal 25 litres   [pico/nano] DSB récifal 25 litres Icon_minitime3/9/2014, 09:48

En eau depuis un mois avec tous les paramètres au vert.

URL du blog en lien en dessous (facebook ou www)

Le matériel:

Aquarium ouvert 25 litres
Eau de mer 21 litres
Sable de corail fin 5 kg
Sable de corail moyen 5 kg
Pierres vivantes 3 kg
Brassage par pompe 200 l/h
Eclairage led 3.5W (spectre aquarium planté)
Chauffage 50W

La technique DSB

Lit de sable épais (8cm) réalisé par des strates successives de granulométries différentes, en commençant par du moyen ("faux" plénum = peu d'oygène, beaucoup d'eau) et en finissant par du fin (pour la microfaune de surface). Pour ma part j'ai 3 cm moyen, 1 cm de fin, 1 cm de moyen, 3 cm de fin.

Pour les PV, moins que sur un Berlinois (la lumière doit accéder au moins à 70% du lit de sable), en général 10% du volume. J'ai arrondi au dessus, ce qui donne 3 kg de PV. Au niveau de l'agencement, préférer de la hauteur (encore une fois pour que la lumière accède un maximum au sable)

Brassage modéré afin de ne pas creuser le sable dans les zones avec du courant, la encore au lieu de 20x le volume utile du bac (comme en berlinois), beaucoup préfèrent du 10x (soit 200 l/h dans mon cas)

Pour l'éclairage, encore une fois il faut bien éclairer le sable, donc en général c'est 1.5 à 2W par litre d'eau (30 à 40W dans mon cas soit en LED 3 à 4W). J'avais un peu peur a cause du spectre pas forcément adapté au récifal (Superfish Qube LED 40) mais vu le développement de mes coraux je deviens optimiste Razz

La faune

La seule contre indication (si on fait bien entendu abstraction de la limite due au volume) c'est: PAS DE FOUISSEUR
Bien sur un ver qui se limite aux 2-3 premiers cm ne présente aucun risque mais par exemple un gobie qui va vous creuser un terrier à 5-6 cm peut très bien libérer une poche de gaz (sulfure d'hydrogène [voir théorie complète du DSB]) qui vous tuerait le bac en moins de deux.

Dans mon aquarium, j'ai donc (pour 20 litres utiles) 2 BH, 2 Astrea, 1 Lysmata wudermanni et 1 Amphiprion ocellaris.(sans compter ce qui est arrivé avec les boutures comme un ophiure, qques étoiles de mer, etc... )
Alors je sais qu'il y en a qui vont crier au scandale pour le clown, mais en le laissant solitaire (il reste mâle) le clown adulte (apres 2-3 ans) ne devrait pas dépasser les 6-7 cm, ce qui reste raisonnable dans un aquarium de cette taille. De plus il n'est pas exclu que d'ici un an je passe sur un volume supérieur une fois que j'aurais déménagé.

Pour les coraux, j'ai un peu de tout en taille "bouture" récupérés auprès d'autres récifalistes: Sinularia branchu, Xénia pumping, Caulastréa, Zoanthus, Discosoma, Euphyllia, Stylophora.

Mes premières constatations sur le DSB

C'est une méthode entièrement satisfaisante pour mon volume, sur du plus gros je pense quand même qu'un écumeur sous dimensionné doit être envisagé.
Voir la vie se développer dans le sable est presque aussi intéressant que sur les PV, le sable prend des teintes différentes suivant les "couches" de bactéries qui le colonise, des micro vers creusent des tunnels dans les premiers cm de sable fin.

Les risque d'un petit volume

Force est de constater qu'un pico/nano nécessite beaucoup plus d'attention et de contrôles que ses grands frères. Une dérive est très vite arrivée et si elle n'est pas jugulée rapidement peut s'avérer catastrophique. En contrepartie, quel que soit la dérive, un simple changement d'eau de l'ordre de 20% deux jours d'affilés suffit en général à remettre tous les niveaux au vert. Avantages et inconvénients du faible pouvoir tampon d'un tel volume.

Malgré cette contrainte de "surveillance" cela permet d'avoir un bout de mer avec un budget tout à fait raisonnable (j'avais déjà ce vieil aquarium avec la pompe et le chauffage; la lumière, les PV, les vivant le sable et les coraux 200 €; le petit matériel et traitements de mise en route (bactéries) 50 €)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/nanorecifalwilfried
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 3451
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 25/11/2006

[pico/nano] DSB récifal 25 litres Empty
MessageSujet: Re: [pico/nano] DSB récifal 25 litres   [pico/nano] DSB récifal 25 litres Icon_minitime4/9/2014, 07:36

Très belle présentation et bon résumé
Après je pense que tu as mis le vivant un peut tôt
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua47.superforum.fr
Wilfried

Wilfried


Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : Boé (proche Agen)
Emploi : Actuellement Chômeur
Loisirs : Plongée, Moto, Aquario
Date d'inscription : 01/09/2014

[pico/nano] DSB récifal 25 litres Empty
MessageSujet: Re: [pico/nano] DSB récifal 25 litres   [pico/nano] DSB récifal 25 litres Icon_minitime4/9/2014, 11:28

En fait mon cycle de l'azote était bouclé en 10 jours (amoniaque, pic de nitrite puis montée des nitrates) grace à la méthode américaine "Fast Fishless Cycle"

ATTENTION ! Cette méthode ne fonctionne que pour les aquariums de moins de 10 gallons (38 litres) avec un lit important de sable (DSB ou Jaubert)

Le principe est de forcer l'apparition de l'ammoniaque par un simple ajout dans l'eau (Ammoniaque 13% 2€50 dans n'importe quel supermarché)

dose 1 ml d’ammoniaque pour 30 litres d'eau (comme en france on trouve du 13% on doit mettre 7 ml)

mettre ensuite une dose de bactéries (Biodigest Nano par exemple) et un peu d'oligo éléments (Bioptim par exemple)

Et laisser travailler ...

ATTENTION ! Si on ne veut pas tuer les pierres il ne faut les ajouter que le lendemain de l'insertion d'ammoniaque, en laissant le temps au sable de commencer son travail.

On ajoute les pierres dans les jours qui suivent

Normalement le cycle se boucle en 4 jours

Dans mon cas, j'ai mis un peu moins d'ammoniaque (c'était sans doute une erreur car j'ai eu un second pic après l'insertion du poisson), 5 ml au lieu des 7

Et j'ai laissé tourné 15 jours (bien que le cycle fut rodé au 10ième)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/nanorecifalwilfried
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 3451
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 25/11/2006

[pico/nano] DSB récifal 25 litres Empty
MessageSujet: Re: [pico/nano] DSB récifal 25 litres   [pico/nano] DSB récifal 25 litres Icon_minitime5/9/2014, 06:13

Je ne connaissais pas cette méthode
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua47.superforum.fr
Contenu sponsorisé





[pico/nano] DSB récifal 25 litres Empty
MessageSujet: Re: [pico/nano] DSB récifal 25 litres   [pico/nano] DSB récifal 25 litres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[pico/nano] DSB récifal 25 litres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation de mon nano récifal de 40L
» L'album photo de mon bac 80 litres [ et de mon 260 litres ]
» nano 40L eternity
» Mon Nano bac marin
» Mon RECIFAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum aquariophile lot et garonnais aqua47 :: Eau de mer :: Eau de mer :: les micros et nanos recifs-
Sauter vers: