forum aquariophile lot et garonnais aqua47
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum aquariophile lot et garonnais aqua47

Forum et club d'aquariophilie lot et garonnais (départ. 47)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Icon_fb  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Empty
MessageSujet: Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ?   Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Icon_minitime19/3/2008, 11:30

Le filtre de Hambourg (Hamburger mattenfilter), mais qu’est ce donc ce truc ???

Un filtre de Hambourg (dont l’origine est germanique) est un filtre qui allie filtration mécanique et filtration biologique avec des résultats remarquables.

Il est constitué d’une mousse bleue placée à 2 cm d’une des parois du bac. Cette distance permet de créer un réservoir d’eau dans lequel l’entrée d’une pompe d’aspiration ou d’un système à exhausteur est placée, refoulant l’eau à l’extérieur dans le bac principal.

Ce système fonctionne comme une décante interne, sauf que dans le cas du filtre de Hambourg, c’est toute la cloison en mousse qui sert de support microbien à la filtration. C’est un système de filtration qui doit matûrer dans le temps. En effet, il faut que sur la mousse bleue, les bactéries colonisent la masse filtrante afin de pouvoir jouer leur rôle prépondérant dans le cycle de l’azote (et bien d’autres).

Avec le temps, ces mousses bleues vont prendre une couleur brun-vert, témoin de cette colonisation.

Il est tout à fait possible de fixer des plantes « épiphytes » sur cette mousse. La mousse de Java est largement utilisée et indiquée pour cacher l’aspect inesthétique de cette mousse tout en intervenant, par sa croissance, sur l’élimination de certains composés présents dans l’eau (NO3, PO4 etc…).

Au cours de la maturation du filtre de Hambourg, une deuxième phase importante va s’établir. En effet, au fil du temps, dans le compartiment de 2 cm, une couche de mulm se formera. Ce mulm est très important car il est la base même de ce procédé de filtration. En effet, de nombreuses bactéries et microorganismes vont coloniser ce substrat nourricier et protecteur. Ce mulm ne doit surtout pas être retiré ou dérangé dans son organisation en couches de dépôt.

Cependant, en fonction de la concentration de déchets dans un bac, ce type de filtration DIY (Do It Yourself) vieillie au bout de plusieurs années. Un niveau d’eau plus faible dans le compartiment filtre par rapport au bac témoigne de l’état de saturation des mousses. Dans le cas présent, il suffit donc de retirer la mousse et de la laver sous l’eau courante. Il vaut mieux conserver le mulm accumulé qui permettra une meilleure recolonisation des masses filtrantes.


Ce procédé s’adapte aussi bien aux petits bacs qu’aux bacs de plusieurs milliers de litres. Cependant le débit de filtration doit être parfaitement maîtrisé. L’eau entre de manière passive à travers la mousse et ressort du compartiment par refoulement.

Comment créer une filtration optimale ?

Le débit de filtration (cm/min) de la mousse doit être égale au débit de sortie de la pompe (litres/min) multiplié par 1000 (car 1 litre = 1000 cm3), le tout divisé par la surface de la mousse bleue (cm2). Cette vitesse est aussi égale à la distance (cm) sur le temps (min). Donc par de savants calculs, la surface requise de filtration (cm2) est égale au débit de sortie de la pompe multiplié par 1000, le tout divisé par le débit de filtration (cm/min) multiplié par 60 (pour 1 heure). Si l’on désire filtré 3 fois le volume du bac/heure, il faudra multiplié cette équation par le nombre de « volume de bac voulu », ceci est dépendant de votre population. La plupart du temps, le débit de filtration de la mousse doit être compris entre 5-10 cm/minutes ce qui est l’optimum pour une filtration aérobie maîtrisée et pensée.

Un exemple : Je veux un débit à travers la mousse de 7 cm/minutes, j’ai un bac de 10 litres rempli de Truites et je désire filtré 4 fois le volume du bac par heure, je ne possède qu’une pompe de 100 litres/heures, combien de surface de mousse ai-je besoin ?

Ben, ma surface de mousse utile pour une filtration efficace est de [(4 X 100X 1000)/(7 X 60)] donc la surface sera de 952, 3 cm2.


Dernière édition par macropodus le 21/3/2008, 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ?   Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Icon_minitime19/3/2008, 11:31

A fabriquer pour les bacs de votre club : peu couteux, facile d'entretien, facile à bricoler ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ?   Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Icon_minitime19/3/2008, 11:49

J'ai bien compris le système qui a l'air cool mais je n'est rien compris au calcul

Merci pour ce systeme, je n'avais jamais entendu parler de cette méthode
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ?   Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Icon_minitime19/3/2008, 12:28

Geoff47 a écrit:
J'ai bien compris le système qui a l'air cool mais je n'est rien compris au calcul

Merci pour ce systeme, je n'avais jamais entendu parler de cette méthode


Pourtant, le calcul est simple. Tiens un autre exemple :

Donne moi le débit d'une pompe à eau de chez toi, un volume (ton aquarium), ta population piscicole (savoir si tu es bien (trop) peuplé ou peu peuplé et on va dire que tu veux une vitesse de passage à travers ta mousse de 10 cm/minutes.


Prochaines techniques :

Marin :

Technique dite "des lits d'algue du Docteur adler"

La Technique "Jaubert"

La technique DSB de Ron Shimmeck.

Eau douce :

Technique de l'entonnoir

Technique d'aquaponie

Technique de la rhizosphère


Vous allez voir, je vais vous en faire économiser des euros !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ?   Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Icon_minitime19/3/2008, 12:41

Super,

Allez j'ai un 96l avec une pompe de 420 l/h, population 20 guppys

Mais quoi c'est 10 cm/min scratch

Je vais regardé toutes ces techniques

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ?   Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Icon_minitime19/3/2008, 12:44

dsl, je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ?   Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Icon_minitime19/3/2008, 14:11

super moi j'apprend....
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 3451
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 25/11/2006

Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ?   Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Icon_minitime19/3/2008, 19:20

le probleme dans ton calcul c'est comment tu fait rentrer ta mousse dans le bac parce que d'apres ton calcule c'est un gros morceau je pense que tu a pris des chiffres au hasard pour l'exemple
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua47.superforum.fr
Invité
Invité
avatar



Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ?   Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Icon_minitime19/3/2008, 20:00

Trouves tu qu'un morceau de 30 cm X 30 cm soit énorme (ou une autre dimension : 40X24) ?

Les chiffres ne sont pas pris au hasard, sauf le nombre de fois le volume du bac..... Personne ne va filtrer un bac de 10 litres avec 4 fois son volume, paye ton courant, c'est bon pour les truites mais dans 10 litres, c'est chaud ! 1 fois le volume est on tombe à 238 cm2.



Et en même temps, je vous apprends à "comment avoir toujours raison et enfoncer Sieur Didier !" lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 3451
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 25/11/2006

Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ?   Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Icon_minitime19/3/2008, 20:42

ta formule sert a calculer, la surface de mousse nécessaire en fonction de la pompe et du nombre de fois que tu veux filtre le volume du bac a l'heure
avec une pompe de 100l heure la meme quantité d'eau va passer mais en fonction de la taille de la mousse l'eau sera plus ou moins bien filtré et avec les 100l heures de ta pompe tes triops on intérêt a voir de l'ADN de truite
Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Spider10
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua47.superforum.fr
kingdoudou

kingdoudou


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 45
Localisation : Floirac (33)
Date d'inscription : 26/08/2007

Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ?   Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Icon_minitime19/3/2008, 20:55

Une question me tarode, tu parles de surface de colonisation; ne serait il pas plus realiste de parler de volume de la mousse? Les bacteries colonissent aussi l'interieur de la mousse non? Et pour le mulm, il doit etre possible d'accelerer un peu ca formation en utilisant les "dechets" d'une filtration externe par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ?   Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Icon_minitime21/3/2008, 15:49

Lencouet, pourquoi parles tu de triops ????? lol!

King, l'important c'est le mulm ! la mousse sert uniquement pour stopper les saletés mais pas pour les dégrader complètement. rendeer
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 3451
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 25/11/2006

Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ?   Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Icon_minitime21/3/2008, 18:44

tricheur t'as édité ton post
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua47.superforum.fr
kingdoudou

kingdoudou


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 45
Localisation : Floirac (33)
Date d'inscription : 26/08/2007

Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ?   Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Icon_minitime21/3/2008, 19:28

Oui j'ai vu ca sur Mysis, on est tres con d'acheter des filtres à pas de prix quand on connais cette methode
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ?   Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Icon_minitime21/3/2008, 20:11

La technique s'aquaponie est cool aussi en bac ouvert

Pourquoi doit on prendre de 5 à 10cm/min ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ?   Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le filtre de Hambourg, vers une filtration raisonnée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» filtration sur tourbe?
» Filtration eau de pluie
» filtration argilo-humique
» question filtration en bac marin
» filtration pour bassin avec video et commentaires:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum aquariophile lot et garonnais aqua47 :: Techniques aquariophiles :: Techniques aquariophiles-
Sauter vers: