forum aquariophile lot et garonnais aqua47
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum aquariophile lot et garonnais aqua47

Forum et club d'aquariophilie lot et garonnais (départ. 47)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Article [Tanganyika] Limnochromis auritus Icon_fb  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Article [Tanganyika] Limnochromis auritus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
limnochromis

avatar


Masculin
Nombre de messages : 1001
Age : 40
Localisation : Laplume (47)
Date d'inscription : 03/05/2007

Article [Tanganyika] Limnochromis auritus Empty
MessageSujet: Article [Tanganyika] Limnochromis auritus   Article [Tanganyika] Limnochromis auritus Icon_minitime25/5/2008, 10:16


Article [Tanganyika] Limnochromis auritus 1Limnochromis auritus Article [Tanganyika] Limnochromis auritus 9
Texte et photos : Benoit Fighiera ( AFC 0561.78 )

Systématique A l’origine, ce genre comptait 11 espèces. En 1980 ce groupe a été éclaté mais Poll, en 1986, a rassemblé les trois espèces L. auritus, L. abeelei et L. staneri dans le même groupe.

Article [Tanganyika] Limnochromis auritus 11 Article [Tanganyika] Limnochromis auritus 7

Habitat Il est important de préciser dans un premier temps que ce poisson est endémique du Tanganyika et est rencontré dans tout le lac. En effet, il n’est pas rare de le trouver à partir de 60 mètres de profondeur, sur les fonds vaseux constitués d’un mélange de sédiments et de sable qui en font un sol relativement résistant aux activités de terrassement. Vous l’aurez sûrement deviné, si je vous parle de vase et de terrassement, c’est bien dû au fait que Limnochromis auritus est champion dans sa catégorie. On peut donc le rencontrer à très grande profondeur, mais également à des profondeurs relativement faibles. Le souci de ce poisson est de se cacher de la lumière qu’il n’apprécie que très peu. S’il se trouve en eau peu profonde, il passera la majeure partie de son temps dans les galeries, qu’il aura pu creuser dans la vase. En revanche, à grande profondeur, là où la lumière pénètre moins, il vit en dehors des trous, toujours à surveiller le moindre mouvement suspect pour se précipiter dans son réseau de galeries. Si je vous parle de réseau, c’est bien parce que l’on peut comparer les galeries de ce poisson aux galeries creusées par les lapins, avec beaucoup de points d’entrées et autant de sorties possibles.

Article [Tanganyika] Limnochromis auritus 124-2477_IMGptit Article [Tanganyika] Limnochromis auritus 124-2438_IMGptit

DescriptionD’une longueur totale maximale de 17 cm, ce poisson se reconnaît par sa forme de « bouledogue », comme diraient certains. Il présente des reflets rosés au niveau de son dos gris brun et des reflets jaunes au niveau de son ventre blanchâtre. Par-dessus cette palette de couleurs, nous apercevons des rangées d’écailles d’un bleu turquoise métallique. L’extrémité de la dorsale est jaune et, sur le reste de cette dernière, des points bleus métalliques viennent s’ajouter à cette parure. Les pelviennes sont très développées sur les sujets adultes et sont d’un blanc éclatant. Sur toutes ces couleurs viennent s’ajouter quatre bandes marron foncé qui débutent au bas de la dorsale pour se terminer avant l’extrémité inférieure du ventre.Le dimorphisme sexuel étant inexistant, il y a nécessité de pratiquer la retournette pour les distinguer, l'orifice sexuel étant un peu plus grand chez la femelle.


Article [Tanganyika] Limnochromis auritus 124-2449_IMGptit Article [Tanganyika] Limnochromis auritus 124-2420_IMGptit

Maintenance Sur la maintenance, je conseillerais un aquarium avec une surface au sol de 150 cm x 50 cm, même si je sais que certains les maintiennent en couple dans des aquariums de 100 litres, ce qui me parait néanmoins un peu trop juste. Leur maintenance dans des espaces trop petits risquerait de modifier leur comportement. À cause de ses activités de terrassement, les pierres potentielles qui pourront couvrir la face arrière de l’aquarium et ainsi offrir aux poissons des abris et cachettes devront être posées à même la vitre inférieure.

Des tuyaux en PVC peuvent être enfouis dans le substrat avec des coudes qui remonteront jusqu'à la surface du sable mais faites attention aux angles car même si ce poisson se faufile facilement dans les endroits étroits, évitez tout de même des angles trop «secs». Il est intéressant de noter aussi que ce poisson est capable d’effectuer des marches arrière dans les galeries, ce qui est une performance au vu de sa corpulence.


Article [Tanganyika] Limnochromis auritus 13 Article [Tanganyika] Limnochromis auritus 5


Comportement Certaines personnes préconisent des bacs spécifiques pour les poissons atypiques, mais je ne suis pas d’accord avec cela pour Limnochromis auritus, à moins que l’on veuille exclusivement le reproduire. Un bac communautaire lui convient très bien car ce poisson est relativement calme, mais il faut faire très attention à ses colocataires. En effet, par exemple, Cyphotilapia frontosa va les pourchasser un peu après, en revanche Neolamprologus brichardi ne fera pas long feu… Le tout est de trouver le juste milieu. Les Neolamprologus leleupi conviennent tout comme des Altolamprologus compressiceps, ou encore des Cyprichromis.Mais le bonheur réside vraiment dans la joie que procure ce poisson. En effet, il vous fera découvrir ses multiples facettes et j’irais même plus loin, sa personnalité. J’ai un groupe de spécimens sauvages et je peux vous donner l’exemple d’un qui n’est pas peureux du tout et qui reste là, même si tout le monde est caché. A l’inverse, il y en a un que je ne vois que pour manger… Il faut savoir que ce poisson a ses humeurs mais que je ne l’ai jamais vu s’acharner sur un poisson autre que N. brichardi.Il est peu commun d’observer des grands poissons accepter si bien une maintenance avec beaucoup de leurs congénères et former un groupe soudé qui partage les mêmes galeries.

Il est intéressant de noter que les poissons s’isolent parfois dans les galeries, probablement pour se reposer de la lumière, et même s’ils ne sont pas forcément fatigués, à la fin de la journée, juste avant l’extinction des lampes, il n’y a souvent plus personne dehors.


Article [Tanganyika] Limnochromis auritus 3

Alimentation La nourriture recherchée en milieu naturel est composée d’invertébrés et autres escargots. En aquarium, ils acceptent assez bien toutes les nourritures, mais attention à bien varier les repas car, si vous leur donnez toujours la même chose, ils s’alimenteront moins.

Article [Tanganyika] Limnochromis auritus 2

Reproduction La ponte a lieu dans une galerie. Vous devrez donc opter pour une des ces deux solutions: soit recréer exactement le fond du Tanganyika avec les mêmes concentrations de sable et de sédiment afin de créer une vase assez résistante pour supporter le poids du substrat au dessus des futures galeries, soit utiliser des tuyaux en PVC enfouis ou non dans le sable. Je sais que certaines reproductions ont réussi dans des tuyaux posés à même le sable mais, pour ma part, j’ai opté pour des tuyaux enfouis, ce qui ressemble plus à l’habitat naturel des poissons. Je conseillerai aux personnes qui veulent se lancer dans l’aventure d’utiliser des tuyaux en PVC reliés entre eux, de manière à recréer un vrai réseau de galeries, ce qui est un de mes projets actuels. Il sera important de boucher certaines sorties des tuyaux afin de permettre aux poisons de s’isoler du « monde extérieur ».Le diamètre conseillé par Mackie Kilts est un diamètre de 5 cm pour une longueur de 50 cm de tuyau d’un seul trait, c'est-à-dire sans raccord.

La ponte en elle-même ressemble à celle de Cyphotilapia frontosa, mais dans une galerie. En effet, le mâle libère du fluide séminal puis il ressort du tunnel, la femelle y rentre alors, expulse ses œufs et les prend dans la bouche. Quand sa bouche est pleine, le mâle prend le relais et reprend les œufs en bouche. Durant les deux jours suivants, aucun des parents ne va s’alimenter, tous deux incubant. Au bout de deux jours, la place prise par les œufs / les larves va diminuer et l’incubation par un seul parent pourra avoir lieu. Les larves sont alors fréquemment échangées entre les parents. Le frai est relâché au bout de neuf jours.


Article [Tanganyika] Limnochromis auritus 6 Article [Tanganyika] Limnochromis auritus 12

Conclusion Depuis que je maintiens ce poisson, je ne cesse de découvrir de nouveaux aspects de son caractère. Le risque pour des personnes qui les maintiendraient dans des espaces trop petits serait de modifier leur comportement.

J’espère que je vous aurais donné envie de tenter l’expérience.
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 3451
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 25/11/2006

Article [Tanganyika] Limnochromis auritus Empty
MessageSujet: Re: Article [Tanganyika] Limnochromis auritus   Article [Tanganyika] Limnochromis auritus Icon_minitime25/5/2008, 10:23

Article [Tanganyika] Limnochromis auritus 65451 super un peut que ça donne envis d'en avoir
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua47.superforum.fr
loulou47

loulou47


Masculin
Nombre de messages : 3074
Age : 114
Localisation : Hautes-Vignes(47)
Date d'inscription : 25/11/2006

Article [Tanganyika] Limnochromis auritus Empty
MessageSujet: Re: Article [Tanganyika] Limnochromis auritus   Article [Tanganyika] Limnochromis auritus Icon_minitime25/5/2008, 12:35

super merci benoit sa ces du complet Article [Tanganyika] Limnochromis auritus 65451
Revenir en haut Aller en bas
natanael.solo

natanael.solo


Masculin
Nombre de messages : 500
Age : 42
Localisation : le passage 47
Emploi : imprimeur
Date d'inscription : 18/09/2007

Article [Tanganyika] Limnochromis auritus Empty
MessageSujet: Re: Article [Tanganyika] Limnochromis auritus   Article [Tanganyika] Limnochromis auritus Icon_minitime25/5/2008, 14:06

terrible.
allez au boulot y a plein de poisson different dans le Tanganyika lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/groupebahrbaetruc
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 3451
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 25/11/2006

Article [Tanganyika] Limnochromis auritus Empty
MessageSujet: Re: Article [Tanganyika] Limnochromis auritus   Article [Tanganyika] Limnochromis auritus Icon_minitime25/5/2008, 21:20

natanael.solo a écrit:
terrible.
allez au boulot y a plein de poisson different dans le Tanganyika lol!

il en a plein sous le coude
benoit il faut pas lui parler de plantes mais pour ce qui touche au poisson du tanga la c'est une pointure
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua47.superforum.fr
limnochromis

avatar


Masculin
Nombre de messages : 1001
Age : 40
Localisation : Laplume (47)
Date d'inscription : 03/05/2007

Article [Tanganyika] Limnochromis auritus Empty
MessageSujet: Re: Article [Tanganyika] Limnochromis auritus   Article [Tanganyika] Limnochromis auritus Icon_minitime27/5/2008, 07:35

lencouet47 a écrit:
il en a plein sous le coude

C'est pas vrai geek



lol!
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 3451
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 25/11/2006

Article [Tanganyika] Limnochromis auritus Empty
MessageSujet: Re: Article [Tanganyika] Limnochromis auritus   Article [Tanganyika] Limnochromis auritus Icon_minitime27/5/2008, 07:45

limnochromis a écrit:
lencouet47 a écrit:
il en a plein sous le coude

C'est pas vrai geek



lol!

menteur geek
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua47.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Article [Tanganyika] Limnochromis auritus Empty
MessageSujet: Re: Article [Tanganyika] Limnochromis auritus   Article [Tanganyika] Limnochromis auritus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article [Tanganyika] Limnochromis auritus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 180 L Tanganyika
» 160 litre Tanganyika
» Article AFV
» Article sur les DISCUS
» Petit article de base sur les écumeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum aquariophile lot et garonnais aqua47 :: Eau douce :: Eau douce :: Les poissons africains-
Sauter vers: